Le plasma marin également appelé sérum de Quinton, est idéal pour une reminéralisation et un travail du terrain en profondeur. Il permet également de nettoyer l’organisme en assainissant le sérum sanguin.
Je l’utilise en cure plusieurs fois par an et il m’est aussi d’une grande aide avant et pendant les jeûnes. Le plasma marin est un reminéralisant de terrain.
Qu’est-ce que le plasma marin ?
Le plasma marin est constitué d’eau de mer puisée à distance des côtes, à plusieurs mètres de profondeur. La collecte se fait dans des tourbillons dynamisants nommés vortex. Cette eau récoltée, est ensuite micro-filtrée à froid selon les indications du biologiste et physiologiste français René Quinton (1866-1925).
A l’origine des perfusions et injections d’eau de mer : René Quinton
René Quinton fut le premier à découvrir qu’« il y a identité physique et physiologique entre l’eau de mer et le milieu interne de l’organisme ». En effet, les minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau de mer ramenée à l’isotonie, c’est-à-dire à la concentration saline du corps, sont tous présents dans les mêmes proportions que ceux du liquide dans lequel baignent nos cellules : le sérum.
Partant de ce constat, René Quinton a fait de nombreuses expériences en utilisant du plasma marin. Il a notamment réanimé un chien vidé de son sang en lui faisant des transfusions d’eau de mer. Le plasma marin a ensuite été utilisé à grande échelle en transfusion ou en intra-veineuse. Il a permis de sauver des vies humaines contre le choléra ou la dénutrition.
Depuis les années 1980, la transfusion et l’intra-veineuse de plasma marin ne sont plus autorisées en France. Les infiltrations sous-cutanées sont quant à elles réalisables par un médecin pour améliorer une hernie discale par exemple. Les particuliers quant à eux, utilisent le plasma marin par voie buvable.
Plasma Hypertonique et Plasma Isotonique, lequel choisir ?
Le plasma marin dans ses deux versions est revitalisant. Il permet de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments.
Le plasma marin dans ses deux versions est revitalisant. Il permet de faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments. Ces derniers sont biodisponibles pour l’homme car ils sont passés par le monde végétal avec les planctons. Il sert aussi de cofacteurs pour l’assimilation des vitamines.
- Le plasma marin Hypertonique est l’eau de mer dans sa version complète. Son degré de salinité est d’environ 33 grammes par litre et sa concentration en minéraux et oligo-éléments est importante. Il permet de reminéraliser rapidement un organisme épuisé par un effort physique ou intellectuel et il s’utilise en cure de 3 semaines maximum. Ce plasma est aussi idéal pour préparer une personne fatiguée à un jeûne ou une cure détox. Idéal encor pour se reminéraliser pendant la reprise alimentaire post-jeûne. Pendant le jeûne, il est utile pour faire face à une baisse de tension, à des douleurs musculaires ou un coup de mou. Toutefois, cette eau très salée est contre-indiquée dans les cas d’hypertension, d’insuffisance rénale, de problèmes cardiaques ou de régimes sans sel.
- Le plasma marin Isotonique constitue une version diluée de l’hypertonique. Il contient 9 grammes de sodium par litre, comme nos larmes. Sa concentration en minéraux et oligo-éléments est équivalente à celle du plasma sanguin. Il s’utilise sur le long court, en complément d’une hygiène de vie adaptée. Parfait en cas de problèmes chroniques (carences, problèmes de peau, allergies, fatigue…), d’épuisement psychique (burn out…). A prendre jusqu’à rétablissement complet de la vitalité. Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation à cette formule diluée.
Comment préparer la version isotonique à partie du plasma hypertonique ?
En vous procurant de l’eau de Quinton hypertonique, vous pourrez vous-même fabriquer votre Quinton isotonique en le diluant. Pour cela, versez 1/3 de plasma marin hypertonique et 2/3 d’eau de source faible en résidus à sec comme la Mont Roucous ou la Mont Calm. Vous obtiendrez la version isotonique.
Comment faire une cure de plasma marin ?
Une à deux cures par an auront déjà un effet très bénéfique sur l’organisme.
Concernant la prise, il faut savoir que le sérum de Quinton est à prendre sur un estomac vide, le matin à jeun ou entre les repas. Chaque gorgée doit être gardée en bouche une minute pour une meilleure assimilation.
On trouve le plasma marin en bouteilles ou en ampoules (dans ce cas, s’assurer qu’elles soient non chauffées).
Il est préférable de faire une cure de manière graduelle afin d’habituer le corps à la prise du liquide.
- Pour la cure de Quinton hypertonique, on peut aller jusqu’à 150 ml de liquide par jour en 3 prises par jour, au bout de 10 jours. Mais avant ça, on commencera par 30 ml en 3 prises puis on augmentera les doses de façon progressive. Au bout de 21 jours, fin de la cure.
- Pour la cure de Quinton isotonique, on peut aller jusqu’à 300 ml par jour en 3 prises quotidiennes, au bout d’une dizaine de jours. On commencera cette fois par une prise de 30 ml le matin à jeun avant d’augmenter les quantités progressivement.
Ne pas hésiter à diminuer les doses si des réactions désagréables apparaissent, le plasma marin ayant également une action détox sur l’organisme, celle-ci peut s’assortir de réactions plus ou moins agréables.
Quelles sont les contre-indications ?
Le plasma marin ne possède pas de contre-indication absolue. Ceci dit, comme il contient beaucoup de sel, le plasma marin hypertonique est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’œdèmes ainsi que chez les personnes ayant une insuffisance cardiaque ou rénale ou suivant un régime sans sel.
Où se procurer le plasma marin ?
En magasin Bio ou sur Internet.
De mon côté, je préfère l’acheter en bouteilles de verre d’un litre, cela revient moins cher que les ampoules. Je m’approvisionne sur le site de CSBS ODEMER. Si vous voulez faire votre commande chez eux, mon code PRO24 vous donnera droit à 5% de réduction.
Pensez à regarder la traçabilité du produit et à vous assurer de l’eau n’a pas été chauffée.