Par Laëtitia RAIBON, votre naturopathe
Le jeûne est un outil redoutable pour détoxifier notre organisme. Il permet à notre corps de ne plus dépenser son énergie à la digestion mais à se restaurer, à régénérer ses organes et ses tissus. Les conséquences bénéfiques sont multiples puisqu’il agit sur notre corps tout comme sur notre esprit.
L’élimination des éléments endommagés de la cellule grâce à l’autophagie
Le prix Nobel de médecine et physiologie de 2016 a été décerné au Pr Yoshinori Ohsumi pour ses recherches sur l’autophagie, le mécanisme permettant la protection et le recyclage d’éléments cellulaires indésirables ou endommagés.
L’organisme se sert de ces éléments inopportuns pour les recycler et en tirer de l’énergie. Il en ressort des cellules nettoyées et donc plus efficaces pour l’auto-guérison de notre organisme ou pour rester en bonne santé.
La restauration des fonctions vitales
Notre organisme est conçu pour décomposer notre nourriture, puis effectuer un tri. Celui-ci permet d’assimiler les éléments qui nous sont bénéfiques et utiles pour notre fonctionnement, tandis que les éléments indésirables et inutiles sont excrétés.
Toutefois, à cause d’un mode de vie trop sédentaire, d’une alimentation trop riche ou trop déséquilibrée, ainsi que du stress, notre système digestif s’encrasse et l’efficacité de nos organes n’est plus optimale.
Le jeûne permet alors de réinitialiser notre système digestif. Les intestins, le foie, le pancréas et l’estomac notamment profitent du temps de repos qui leur est accordé pour se régénérer, après avoir évacué toutes les toxines.
Le rééquilibrage du microbiote et la régénération du système immunitaire
Le jeûne offre une détox de fond et il permet à notre microbiote de retrouver un équilibre. En effet, en l’absence de digestion, le microbiote peut se rééquilibrer en chassant les bactéries pathogènes. Ces dernières se retrouvent d’ailleurs en grande difficulté lorsqu’il n’y a plus de sucre à disposition alors que les souches saines d’adaptent plus facilement.
Grâce au repos induit par le jeûne et au rééquilibrage de notre microbiote notre système immunitaire est conforté. Il affronte plus efficacement les agressions virales en tout genre. Il gère plus facilement ses fragilités, ce qui lui permet notamment de mieux résister aux allergies.
La diminution de l’inflammation
Le jeûne abaisse votre niveau d’inflammation. Il transforme votre gras en corps cétoniques pour avoir de l’énergie. Or, ces substances sont antiinflammatoires et permettent une diminution des douleurs articulaires et de toutes les inflammations chroniques. Désormais une multitude d’études relatent les bénéfices du jeûne sur des pathologies inflammatoires telles que l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme, l’allergie, l’arthrose et les douleurs articulaires, l’obésité, l’endométriose, les problématiques de peau telles que l’eczéma, le psoriasis…
L’initiation d’une perte de poids
Même si ce n’est pas l’objectif premier du jeûne, il permet d’initier une perte de poids. Celle-ci est d’environ 300g à 1kg par jour selon les cas. Cette perte de poids sert de déclencheur et encourage à poursuivre avec un mode de vie plus sain à la reprise. Dans ces conditions, la perte de poids pourra être stabilisée sur le long terme. Mais ce n’est pas le cas pour les personnes qui reprennent leurs mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie très sédentaire à la reprise.
D’autre part, le jeûne permet de se rendre compte qu’il ne faut pas craindre la faim. Certaines personnes mangent plus que de raison par peur d’avoir faim ou de se trouver mal. Le jeûne est pour certaines personnes une véritable révélation à ce niveau. Puisqu’elles ont réussi à se passer de nourriture pendant plusieurs jours, il sera possible de sauter un repas lorsque la faim n’est pas là ou de ne pas se resservir 2 fois !
Enfin, le jeûne permet également de retrouver la sensation de satiété que beaucoup ont perdu. Lors de la reprise alimentaire, il est plus facile de retrouver cette sensation, même après de petits repas. En s’écoutant et en restant bien dans l’observation de ses sensations, cela permet de réguler son poids sans risquer de le reprendre ensuite.
Faire peau neuve avec le jeûne !
Les bienfaits internes du jeûne se voient à l’extérieur et en premier lieu sur votre peau et vos cheveux. Une fois vos organes détoxifiés, ils se rééquilibrent naturellement. La production de sébum est stabilisée et le derme gère mieux la régénération des cellules de la peau. Les pores ne sont plus obstrués par l’excès de sébum, les impuretés et imperfections disparaissent, la peau devient plus lisse.
Par ailleurs, les cheveux bénéficient de la bonne santé de la peau du cuir chevelu, ce qui leur permet de retrouver éclat et brillance.
La réduction des problématiques cardio-vasculaires
Les maladies cardio-vasculaires proviennent majoritairement d’un organisme encrassé qui n’assume plus correctement ses fonctions vitales. Grâce au jeûne, les taux de sucres et d’insuline s’amenuisent, les stocks de graisse sont mobilisés pour pallier l’absence d’alimentation et l’organisme est épuré. Autant de facteurs qui participent à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires.
Certaines personnes parviennent à maîtriser une hypertension avec la pratique du jeûne de manière régulière. C’est le cas de Philippe bon vivant, qui jeûne 2 fois 1 semaine chaque année et qui pratique au quotidien le jeûne intermittent.
Le soulagement des douleurs chroniques et articulaires
Le jeûne exerce une influence bénéfique à la fois sur le corps et l’esprit. Les personnes coutumières des douleurs chroniques trouvent dans le jeûne un apaisement général qui les aide à se décontracter.
C’est ainsi qu’elles règlent des problèmes récurrents de migraines, douleurs musculaires ou maux de dos.
C’est un des bénéfices les rapidement visibles lors des stages de jeûne. Certaines personnes comme Sylvie, arrivent en stage avec des articulations totalement verrouillées et s’étonnent de pouvoir se mouvoir à leur guise au bout de seulement 3 jours de jeûne !
Retrouver confiance en soi
Le jeûne permet de rebooster l’estime de soi. Il s’agit de relever un défi qui est surtout dans sa tête. Et lorsque nous sommes parvenus à jeûner plusieurs jours pour la première fois, nous avons la sensation d’avoir accompli quelque chose de grand, que nous n’étions pas certains de réussir et que bon nombre d’entre nous ne ferons jamais. Cela rebooste la confiance en soi et en son organisme.
Le repos de l’esprit
Le jeûne est aussi l’occasion de faire une pause spirituelle. Une fois que vous avez passé le stade de la faim, vous atteignez naturellement un état d’esprit apaisé.
Les séjours de jeûne qui s’étalent sur 3 à 7 jours agissent comme une retraite durant laquelle vous reposez votre esprit, en même temps que votre corps. Débarrassé des contraintes matérielles et logistiques, vous retrouvez une certaine sérénité qui peut vous faire défaut lorsque vous êtes régulièrement soumis au stress dans votre vie quotidienne.
Vous en profitez pour lire, méditer, assister à des conférences… Et votre cerveau est totalement disponible pour assimiler de nouvelles connaissances.
D’ailleurs, en fin de jeûne, les objectifs et les choix de vie sont souvent beaucoup plus clair. Je suis la première à en témoigner car je prends souvent de nouvelles décisions à la fin d’un jeûne.
Le pourquoi du jeûne appartient donc à chacun. Mais en stage, même si les raisons de jeûner sont différentes en fonction des stagiaires, il n’en reste pas moins que tout le monde est là avec le même objectif de jeûner et la motivation des uns sert aux autres.