Troubles digestifs
Naturopathie et Micronutrition
Le travail sur l’optimisation de la digestion est central dans la prise en charge des troubles de santé et de bien-être. La naturopathie couplée à la micronutrition peuvent vous apporter une aide précieuse en complément d’une prise en charge médicale. Il s’agit de travailler en premier lieu sur un réglage alimentaire individualisé, sur l’hygiène de vie et sur la gestion des stress. En assainissant la flore intestinale, en renforçant le système immunitaire, en normalisant le fonctionnement du transit, vous allez retrouver progressivement un meilleur confort digestif et général.
Les troubles digestifs apparents
Les troubles digestifs constituent l’un premiers des motifs de consultations en naturopathie. Lorsqu’il y a des troubles digestifs apparents, c’est à dire lorsque vous souffrez et que vous avez des selles anormales par exemple, c’est l’alarme qui se met à sonner fort ! Ballonnements, gaz, constipation, diarrhées, RGO, brûlures d’estomac, syndrome du côlon irritable, SIBO, candidose, intolérance à l’histamine ou intolérances alimentaires… En naturopathie et micronutrition, nous commençons par explorer ensemble vos ressentis pour trouver la ou les causes de vos problématiques digestives. L’objectif est ensuite de travailler sur ces causes pour réduire et supprimer les troubles. Les douleurs peuvent provenir d’une alimentation inadaptée, d’une inflammation du système digestif, d’un foie saturé, d’une barrière intestinale en mauvais état, d’une flore intestinale déséquilibrée, d’un stress chronique… Lorsque l’origine de la problématique est mise en évidence, j’établie un programme personnalisé pour que vous retrouviez une vie agréable.
Les troubles digestifs cachés
Parfois, la digestion ne semble pas poser de problèmes apparents ou alors il n’y a que de légers troubles secondaires. Le consultant vient me voir pour un tout autre motif. Il peut s’agir de problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné…), d’un état dépressif ou d’anxiété, d’une maladie chronique, de troubles menstruels (règles douloureuses, syndrome prémenstruel…)… Pourtant, il est fréquent de retrouver des problèmes de digestion et surtout des troubles du microbiote intestinal derrière tout cela. En naturopathie et micronutrition, l’exploration minutieuse du système digestif est un passage obligatoire. Lorsque l’origine de la problématique est mise en évidence, j’établie là encore un programme personnalisé pour que vous retrouviez une vie heureuse.